RÉFLEXIONS PAÏENNES

Ce matin, en découvrant certaines affirmations papales toutes récentes et même toutes chaudes encore, quelques petites réflexions me sont aussitôt venues. Je vous les livre brièvement ici…

Si j’ai bien compris, lorsque des crimes sont commis, au bout du compte ce n’est pas vraiment la faute de qui que ce soit mais c’est celle de Satan. Ah ? Satan ? On n’y avait pas pensé… Mais qui est Satan, au juste ?

Voici un rappel ou une information pour ceux qui ne se seraient pas posé la question…
Pas plus que Dieu, Satan n’est aucunement ¨quelqu’un¨ caché quelque part dans l’univers. Étymologiquement, son nom signifie ¨l’adversaire¨. Mais quel adversaire, direz-vous ? Si ce mot ne désigne pas un être, c’est qu’il n’est pas non plus à comprendre comme un nom propre mais plutôt comme une fonction, un mécanisme de mise à l’épreuve que chacun de nous expérimente en lui-même et qui passe par le libre-arbitre quotidien.

En résumé, Satan est la force ou le Principe de dispersion et donc d’invitation à une perte de lumière inhérent à nous-même et face auquel nous ne cessons de nous mesurer intérieurement sur le chemin de notre évolution.

C’est aussi, en conséquence de cela, un égrégore, c’est-à-dire une forme-pensée collective, un potentiel énergétique engendré par notre humanité dans ce qu’elle a de plus bas et qu’elle continue d’entretenir au fil des Temps…

Quant à ces fameux ¨païens¨ qui, apparemment, tendent constamment la main à Satan, qui sont-ils au juste ?
Le mot ¨païen¨ tire son origine du terme latin ¨paganus¨ qui désigne celui ou celle qui vit dans un village ou, plus globalement, un habitant des campagnes, autrement dit tout impie et donc tout ¨ignorant¨ qui constate et reconnaît qu’il existe des forces, des intelligences qui peuplent la Nature et qui savent d’expérience qu’il convient de respecter celles-ci.

Personnellement, je dois être un ¨sacré païen¨ car, depuis environ 35 ans, j’ai la plupart du temps choisi de vivre dans des villages et parce qu’aujourd’hui encore, j’ai la chance d’avoir la Nature à ma porte.

Qui plus est, et pour aggraver mon cas aux yeux de la gente vaticanesque, à chaque fois que j’ai l’impression de faire un faux pas, j’ai pour habitude de me dire que j’aurais pu ¨mieux faire, mieux dire¨ ou encore ¨ne pas faire ou ne pas dire¨ du tout… mais en aucun cas d’accuser un certain ¨Satan¨ de mon imperfection.
Allons donc ! Il serait peut-être temps que l’Église de Rome revoie sa copie et rectifie son vocabulaire car celui-ci est définitivement éculé.

Quant à son argumentation, elle ne peut plus satisfaire que quelques fidèles dont le nombre fond comme une peau de chagrin et qui se débattent encore dans la puérilité déresponsabilisante et désormais insensée d’un dogme momifié.

Pardonnez-moi ces quelques propos tranchants… Je ne suis jamais qu’un païen et donc un pauvre pécheur sans aucun doute visité par Satan en ce moment-même… et peut-être carrément habité par lui en permanence puisque ce pécheur-là estime que l’Église est dramatiquement passée à côté de son rôle d’Enseignante et d’ouvreuse des consciences.

Mais à vrai dire, que peut-on enseigner quand on a perdu la Connaissance depuis fort, fort longtemps, qu’on a menti puis qu’on s’est enlisé dans la densité des siècles et du pouvoir ?

Alors, très franchement, comme il m’arrive souvent de le dire, ne pensez-vous pas qu’il serait peut-être temps de tourner la page d’un certain Christianisme pour enfin découvrir un nouveau Souffle dénué de dogme, sans la moindre institution pontifiante ni sclérosante, le Souffle du Christisme ? De celui-là, il y a beaucoup à espérer.
Évidemment, on pourrait sans doute dire beaucoup de ¨choses¨ tout aussi édifiantes et révoltantes par rapport d’autres religions ou traditions. Ce ne serait vraiment pas plus gai…

Tout cela pour conclure qu’il est urgent de faire un grand ménage et de revoir complètement notre rapport au Sacré, au Divin et finalement à la Vie. Question de survie à tous les niveaux… sinon, c’est la Planète qui s’en chargera.

Mais… pour en revenir au Vatican, je ne serais pas surpris que le prochain tsunami vienne des religieuses…

© Daniel Meurois.
24 Février 2019