Présentation

Diplômé l’Université des Lettres de Lille, en France, Daniel Meurois est l’auteur de trente six livres qui connaissent depuis 1980 un vif succès dans le monde entier. Il est réputé pour ses ouvrages qui sont de véritables témoignages abordant, entre autre, l’aventure de la conscience humaine, la multidimensionnalité des mondes et la conception holographique de l’univers. Jusqu’en 1996, il dirige la Société d’Édition AMRITA, puis il quitte la France pour s’installer au Québec où il crée aussitôt les Éditions LE PERSEA, une stucture d’édition dont le relais sera pris par Les Éditions LE PASSE-MONDE quelques années plus tard, en septembre 2007, plus d’un an après s’être uni à MARIE JOHANNE CROTEAU, présidente fondatrice des Productions   INTUS    SOLARIS   et désormais son épouse.

DANIEL MEUROIS, 37 LIVRES EN 37 ANS D’ÉCRITURE…

Plusieurs millions de lecteurs, 100  traductions à travers 17 langues… et encore beaucoup de projets…

Né en France en 1950, Daniel Meurois marque incontestablement le monde de la spiritualité et de la pensée métaphysique contemporaine depuis plus  de trente ans.

En effet, depuis son premier livre paru en 1980 sous le nom de plume de Daniel Meurois, il ne cesse d’être présent à travers le monde tant par le grand nombre des traductions dont ses oeuvres font l’objet que par ses centaines de conférences.

Véritable explorateur des nouveaux champs de conscience, il nous invite constamment à poser un regard différent sur la pluridimensionnalité de notre univers… et, bien sûr, sur nous-même, en quête de notre identité.

Cependant, derrière le philosophe audacieux et l’enseignant, se cache aussi un authentique écrivain, soucieux de la beauté de la langue… pour traduire la beauté du vécu.

C’est l’écrivain tout autant que le penseur et le mystique que ce site appelle à découvrir.

Ce n’est certes pas sans raison que nombre de ses livres sont rapidement devenus des best-sellers sur le plan international. L’oeuvre littéraire de Daniel Meurois est en effet impressionnante, variée, déroutante parfois mais toujours hors norme et novatrice. Toutefois, la poésie et la subtilité de ses pages témoignent d’une efficacité qui ne se dément pas en faisant de lui le pionnier d’une nouvelle conscience sans barrière, une conscience révélant la vastitude de l’esprit humain en quête du Divin.

Pour en revenir à la magie de l’écriture, saviez-vous que Daniel Meurois rédige ses livres presque d’un trait, à la plume d’oie, comme on le faisait autrefois et pratiquement sans ratures ? Un phénomène aujourd’hui rarissime en son genre…

Mais, fait étonnant, si le geste d’écrire semble venir tout droit du passé, les textes et les concepts abordés dans ses livres sont, quant à eux, à l’avant-garde de notre temps. C’est ainsi que, de l’aveu même d’une multitude de lecteurs s’exprimant d’un peu partout à travers le monde, les écrits de Daniel Meurois sont toujours porteurs d’une transformation radicale invitant chacun à regarder infiniment plus loin que l’horizon souvent confortable et limitateur de son existence. Un signe de force et d’impact…

Fait significatif également, les 36 livres écrits par Daniel Meurois depuis plus d’un quart de siècle sont encore tous disponibles aujourd’hui en librairie. Rééditions après rééditions, on les lit, on les relit, on en découvre aussi les multiples niveaux d’enseignement et d’information.

Chacun y trouve nourriture de pacification et de compréhension. Il est d’ailleurs remarquable de noter que l’ensemble de l’oeuvre de Daniel Meurois a fidélisé un public extrêmement diversifié, composé autant d’hommes que de femmes, d’universitaires que d’ouvriers et de jeunes que de personnes plus agées.

Pourquoi ? Parce que l’extraordinaire expérience de vie qui en constitue la matière génère une pensée vivifiante qui propulse le lecteur au delà des dogmes et des idées toutes faites. Effectivement, l’ensemble de cette oeuvre est libre de toute appartenance philosophique et religieuse. Si elle respecte celles-ci, elle en dénonce parfois les incohérences et fait constamment voler en éclats les moules des conditionnements mentaux.

Sans doute est-ce pour cela que même les plus anciens livres de Daniel Meurois n’ont pas pris une ride et qu’ils sont sans cesse réclamés par le public qui en perçoit le côté actuel et visionnaire.

La Fraternité essénienne et les enseignements cachés du Christ, le monde de Shambhalla, la survie de l’âme, le processus de l’incarnation, les Mystères de l’Égypte, la pluralité des mondes, la constitution subtile du corps humain, la naissance de la supra-conscience… voilà quelques-uns des thèmes majeurs qui y sont abordés.

Une chose est certaine : De son premier livre jusqu’à son tout dernier, Daniel Meurois ne cesse de surprendre. Ses découvertes aux confins d’un univers aux multiples dimensions, ses témoignages vivants sur les origines et le devenir de notre humanité, la rigueur de son cheminement et la finesse de son approche font certainement de lui un penseur et un écrivain de référence.

Plus que jamais, son oeuvre illustre exceptionnellement cette merveilleuse phrase de Teilhard de Chardin : « À l’échelle du cosmique, seul le fantastique a des chances d’être vrai ».

C’est ainsi que Daniel Meurois, le philosophe autant que l’écrivain, n’ a de cesse de relier l’homme à sa propre grandeur et à celle de l’Univers car, pour lui, le phénomène humain ne peut ultimement se mesurer que face au Cosmos.

Quelques dates …

La Demeure du rayonnant

C’est dès son arrivée au Québec que Daniel Meurois  rédige tout d’abord « LA DEMEURE DU RAYONNANT », un ouvrage puissant et provocateur consacré à l’Égypte d’Akhenaton, le pharaon hérétique…. un livre imprégnant, rapidement considéré comme un classique du genre.

Vu d'en haut Les Maladies Karmiques

Courant 99, il donne naissance à deux autres livres : « VU D’EN HAUT », puis « LES MALADIES KARMIQUES », qui offrent respectivement un témoignage-choc sur la vie dans l’espace galactique et une réflexion autour du thème des grandes énigmes de la santé… Deux livres hors-normes pour lesquels l’intérêt croissant du public est extrêmement significatif.

L'ÉVANGILE DE MARIE-MADELEINE

À l’automne 2000, Daniel Meurois  publie « L’ÉVANGILE DE MARIE-MADELEINE… selon le Livre du Temps « , à la fois recherche, méditation et témoignage sur un texte capital des débuts de notre ère. Une réflexion extrêmement moderne qui suscite beaucoup d’émotion et de réactions dans toute la francophonie et à l’Étranger… Un best-seller d’un intérêt incontestable.

Louis du Desert

Un an plus tard, ses dix-neuvième et vingtième ouvrages voient consécutivement le jour… Quelque 650 pages en deux volumes consacrés à un regard novateur posé sur un roi de France particulièrement emblématique : « LOUIS DU DÉSERT, le destin secret de Saint Louis ». Un livre fort et sans aucun doute majeur sur le conditionnement puis le déconditionnement de l’âme humaine. Une épopée d’une envergure à la fois épique et mystique. Une date dans l’oeuvre de l’auteur…

LE NON DÉSIRÉ

Paraît ensuite, en 2002, « LE NON DÉSIRÉ, rencontre avec l’enfant qui n’a pas pu venir », un prolongement bouleversant apporté aux « Neuf Marches ». Un témoignage sans précédent consacré à l‘avortement, aux fausses-couches et aux difficultés liées à la naissance. Un livre d’actualité qui remporte aussitôt un très vif succès.

AINSI SOIGNAIENT-ILS

Puis vient 2003… Daniel Meurois publie « AINSI SOIGNAIENT-ILS… des Égyptiens aux Esséniens, une approche de la thérapie ». Un manuel qui allie philosophie et pratique, destiné à la fois aux thérapeutes et à ceux qui veulent mieux comprendre le fonctionnement du corps humain dans l’esprit des anciennes Traditions. Là encore, un très nombreux public se manifeste et initialise une démarche dans le domaine des thérapies énergétiques.

CE CLOU QUE J'AI ENFONCÉ

C’est ensuite, en octobre 2004, la parution attendue de « CE CLOU QUE J’AI ENFONCÉ… », un récit véridique et poignant qui nous propose une réflexion peu ordinaire sur le sentiment de culpabilité et le mal de vivre. Un autre livre-choc qui va chercher chacun au plus profond de sa fragilité et qui éclaire d’une façon différente le sens de nos peurs et de nos épreuves. Un livre « guérissant », selon les dires de nombreux lecteurs.

COMMENT DIEU DEVINT DIEU

À l’automne 2005, c’est la publication de « COMMENT DIEU DEVINT DIEU… une biographie collective », un enseignement métaphysique percutant et hors-dogme qui incite le lecteur-chercheur à plonger au plus profond de son cosmos intérieur. Un ouvrage de réflexion qui fera certainement date dans l’oeuvre de Daniel Meurois. L’expérimentation aussi d’un certain vertige qui repousse toutes frontières…

LES ENSEIGNEMENTS PREMIERS DU CHRIST

Au cours du dernier trimestre 2006, une nouvelle oeuvre voit le jour :¨LES ENSEIGNEMENTS PREMIERS DU CHRIST… à la recherche de Celui qui a tout changé ¨… Une plongée novatrice et pertinente au sein de ce que fut le véritable impact du Christ il y a 2000 ans; un chapelet de souvenirs, d’anecdotes et de réflexions contenant de nombreuses informations inédites. Il s’agit d’ une oeuvre à part entière, totalement différente du coffret de CD portant le même nom et désormais épuisé. Un livre qui, très rapidement se classe parmi les best sellers et qui vient nourrir le témoignage capital que fut « DE MÉMOIRE D’ESSÉNIEN » quelque 22 ans plus tôt.  

LES ANNALES AKASHIQUES - Ce qu'Ils m'ont dit

Après « LES ANNALES AKASHIQUES …portail des Mémoires d’Éternité » paru en octobre 2007 et qui propose une immersion fascinante à travers le labyrinthe de l’espace-temps, Daniel Meurois , vivant désormais dans la ville de Québec, donne le jour en mai 2008 à : « CE QU’ILS M’ONT DIT ». Cet ouvrage publié, comme le précédent, sous le label des ÉDITIONS LE PASSE-MONDE alors récemment créées, témoigne d’un autre aspect du travail de l’auteur et suscite immédiatement un intérêt considérable.

FRANÇOIS DES OISEAUX

Enfin, à l’automne 2008, un autre volume paraît au Passe-Monde sous le titre : « FRANÇOIS   DES   OISEAUX, Claire … et le Soleil ». Un ouvrage émouvant que Daniel Meurois consacre à une approche nouvelle de la vie exceptionnelle de François d’Assise… redécouverte à travers les Annales akashiques. La mise en lumière d’un secret qui, s’il avait été révélé en son temps, aurait pu changer l’Occident chrétien. Une oeuvre toute en tendresse – mais aussi en secousses – qui pourrait bien provoquer de nombreuses réactions. Dès sa parution, ce livre suscite un réel engouement par son impact spirituel et sa fraîcheur d’âme. Déjà un best-seller.

La Méthode du Maître

À la mi-février 2009, Les Éditions LE PASSE-MONDE prennent définitivement et officiellement le relais des Éditions Le Perséa publient « La Méthode du Maître. huit exercices pour la purification des chakras »… Un manuel pratique dont le titre parle de lui-même, un guide de référence pour ceux qui veulent travailler sur eux-même dans l’état d’esprit des tout premiers disciples du Christ.

Les Éditions Le Passe Monde en collaboration avec les productions Intus Solaris vous offrent depuis décembre 2009 le CD audio de la Méthode du Maître, huit exercices guidés par Daniel Meurois  avec la musique originale de Michel Garnier, auteur, compositeur de l’Oratorio de Marie de Magdala.

IL Y A DE NOMBREUSES DEMEURES

 Le mois d’avril 2010 voit la parution du trentième livre de Daniel Meurois : « IL Y A DE NOMBREUSES DEMEURES… », un surprenant voyage au coeur des univers parallèles, non seulement au sein de la Création mais au cœur de nos propres créations. C’est un regard nouveau qui est ainsi posé sur le monde des rêves, des songes, sur les demeures de l’après-vie, les Archétypes, la sphère de conscience des Archanges… et le monde elfique. Une nouvelle proposition afin de dilater nos horizons intérieurs…

LE TESTAMENT DES TROIS MARIE

Au printemps 2011, Daniel Meurois publie l’un de ses ouvrages les plus marquants : « LE TESTAMENT DES TROIS MARIE ». Une oeuvre dont beaucoup de ses lecteurs affirment qu’elle est sans doute la plus belle et la plus enseignante qu’ils aient lue; une oeuvre aussi qui connaît immédiatement un succès retentissant.

ADVAÏTA

Vient ensuite septembre 2012 avec la parution d’ « ADVAÏTA ». Un témoignage et un enseignement qui retient l’attention en abordant  de façon novatrice la recherche du Divin en soi. Un ouvrage à la fois profond et pratique, un outil de travail sur soi de première importance.            

GRAND LIVRE DES THÉRAPIES ESSÉNIENNES ET ÉGYPTIENNES

Nous arrivons alors en  2013 avec la publication très attendue du « GRAND LIVRE DES THÉRAPIES ESSÉNIENNES ET ÉGYPTIENNES ». Il là s’agit d’un ouvrage de référence dans le domaine de la santé de l’être global et de la connaissance des lois subtiles qui gouvernent le corps humain. Il allie la pratique concrète des thérapies à une profonde mise en évidence du sacré de la vie et de l’énergie de guérison. Un livre exceptionnel donc, de grand format et abondamment illustré que Daniel Meurois co-signe cette fois-ci avec son épouse, Marie Johanne Croteau.

Les 108 Paroles du Christ

Dès septembre 2014, Daniel Meurois met à notre disposition « Les 108 Paroles du Christ », un ouvrage qui, dès sa publication, n’a pas laissé insensibles celles et ceux qui ont entrepris une véritable réflexion sur le sens à donner à leur vie. Destiné à être une sorte de livre de chevet, ce livre peut être ouvert au ¨hasard¨ au fil des heures et des jours, comme un guide de voyage intérieur, un compagnon loin des dogmes mais proche des cœurs.

Les 108 Paroles du Christ

Et puis, à l’automne 2015, c’est la parution très attendue du premier tome du « Livre secret de Jeshua » – Les saisons de l’Éveil – qui restitue avec une force étonnante, par le biais des Annales akashiques, la réalité tenue secrète des trente premières années de Celui qui allait devenir le Christ.
Une œuvre de 460 pages qui s’est immédiatement affirmée comme un best-seller tant par ses multiples révélations, la qualité et la profondeur de son enseignement initiatique que par ses qualités littéraires.

Les 108 Paroles du Christ

Sur la même lancée, après deux années de travail acharné, Daniel Meurois fait enfin paraître, en octobre 2017, le deuxième tome du « Livre secret de Jeshua » – Les saisons de l’Accomplissement – qui témoigne avec une puissance évocatrice croissante de la suite de la vie et de l’enseignement réels de Jésus jusqu’à son départ à un âge avancé au Cachemire.
Un récit de 680 pages, bouleversant, émouvant de justesse et hautement initiatique déjà salué par des dizaines de milliers de lecteurs comme une œuvre majeure, une œuvre révolutionnaire qui restitue avec précision le véritable parcours du Christ ainsi que sa Parole originelle, loin des dogmes.
Un ¨monument¨ ainsi qu’en témoignent spontanément d’innombrables lecteurs, et qui, joint à son premier tome, constitue ce que Daniel Meurois définit lui-même comme étant l’œuvre pour laquelle il est venu au monde.

Les 108 Paroles du Christ

Enfin, en cet automne 2018, voici la publication du « Labyrinthe du Karma », un texte qui se veut avant tout profondément humain et abordable par tous, destiné à répondre aux très nombreuses questions de celles et ceux qui s’interrogent sur le sens de leur parcours et de leurs épreuves.
Qu’est-ce au juste que le karma ? Quelles sont ses lois ? Comment comprendre ce qu’on appelle un contrat d’âme ou une mission de vie ? Où se situe notre liberté ? Autant de pistes d’investigation, de réflexion et de méditation, parmi d,autres, sur lesquelles Daniel Meurois nous propose de l’accompagner afin de cultiver toujours plus de paix intérieure. Un livre pour une meilleure compréhension de la vie et pour la Consolation.