NOM D’UN ACRONYME !

L’autre jour, j’ai rencontré une personne qui, loin d’être au RSA, avouait être soumise à l’ISF et s’intéresser à une SCPI. En l’écoutant parler de ses amis de l’OCDE, je me suis dit qu’il y avait alors de fortes chances pour qu’elle ne soit pas trop tourmentée par la CSG et que le débat sur les GAFA dans l’UE ne l’empêchait pas de dormir. Son souci était plutôt de savoir voir ce que disait l’AMF en fonction du FMI ou de la BCE. Était-il sage d’investir dans SFR ou dans LVMH ? Elle a quand même reconnu avoir besoin de se divertir, en regardant parfois ONPC ou TPMP. Évidemment, simultanément il fallait qu’elle s’intéresse à de possibles placements dans l’IA et, si on en croit l’AFP, ne plus soutenir VDLV dont l’avenir était incertain.
Elle m’a aussi confié que, par prudence, elle changeait régulièrement d’URL avec l’aide, bien sûr, d’un spécialiste en HTML qui, avec son PC, savait brouiller les pistes. Cette tranquillité d’esprit lui permettait d’avoir le loisir, une BD à la main, d’attraper le premier TVG pour se rendre à l’EVJF d’une amie, celle qui venait de subir une IVG au CHU et qui craignait d’avoir le VIH.
Dans la foulée cette personne m’a même raconté que, plusieurs fois par an, elle se rendait au Québec, chez un ami qui était gérant local d’une SAQ. Celui-ci se branchait toujours sur TVA ou RDI afin de savoir où en étaient le PQ ou la CAQ ainsi que les ONG d’Haïti en attendant que le Gouvernement se décide à installer une LGV entre Québec et Toronto, voire New-York… Tous deux se disaient que ce serait bien pour mieux suivre l’évolution de la LNH ou se rapprocher des activités de l’AAF. Quant à l’intérêt local de l’ami québécois pour l’UQAM, le REM, le débat autour des CPE ainsi qu’à ses relations avec le CPAC, ce n’était pas son problème…
Lorsque la personne rencontrée a pris congé de moi suite à la réception du SMS d’une copine ayant eu recours à la GPA, nous étions juste en face du MSSS, à côté du kiosque à journaux où une affiche évoquait le dernier procès à la CEDH et le problème des OGM.
« Si on en avait eu le temps, à propos de l’UE j’aurais aimé savoir ce que tu penses de l’EPR à Flamanville… Il paraît que la NPI n’est pas au niveau. Et puis au fait… tu y crois aux OVNI ? Ça ne m’étonnerait pas ! », me lança-t-elle en traversant la rue.

Vous avez compris ? Très franchement pas moi. Du moins pas complètement… parce que ça m’a mis quasiment HS.
Ce petit récit plus ou moins imaginaire s’est imposé à moi ce matin bien davantage pour le sourire que pour la critique d’une société qui se mécanise, voire se robotise chaque jour davantage. Une société qui, tout simplement, cherche à grignoter quelques malheureuses secondes à chacun de nous dans leurs échanges frénétiques.
Oui, le sourire est sans doute la meilleure attitude à adopter face à la dévitalisation et à la déshumanisation du langage à laquelle nous contribuons tous dans le tourbillon de la vie actuelle. Faire marche arrière et réapprendre à parler avec des mots qui soient des mots ? Je n’y crois pas… Nous sommes à l’époque de la déstructuration et sans doute est-ce juste ainsi puisqu’il arrive toujours un temps où il faut accepter de déconstruire pour réinventer.
Je ne peux cependant m’empêcher de m’amuser à la seule idée d’imaginer le casse-tête auquel devront faire face les quelques archéologues qui dans quelques centaines ou milliers d’années découvriront le peu qui restera de nos annales écrites truffées d’acronymes… si annales écrites il reste puisque le virtuel avale tout.
Le peu qui restera, ai-je dit ? Oui, c’est certain car, avec un minimum de lucidité, nous devrions admettre que notre monde, nos sociétés passeront tout comme sont passées des quantités d’autres qui se juraient immortelles. Ce n’est pas triste. C’est seulement le juste mouvement de la vie.
Le tout, au cœur de ce mouvement, c’est d’avoir le courage d’y rester vivant et non pas semblable à un robot exécutant et subissant. Préserver une âme qui observe les métamorphoses de son temps tout en gardant sa capacité d’espérer parce que d’aimer. C’est si précieux…
LOL !

@ Daniel Meurois avril 2019

PETIT LEXIQUE POUR LES NULS :
– RSA : Revenu de solidarité active
– ISF : Impôt sur la fortune
– SCPI : Société civile de placement immobilier
– OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
– CSG : Contribution sociale généralisée
– GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon
– UE : Union européenne
– AMF : Autorité des marchés financiers
– FMI : Front monétaire international
– BCE : Banque centrale européenne
– SFR : Société française du radiotéléphone
– LVMH : Louis Vuitton Moët Hennessy
– ONPC : On n’est pas couché
– TPMP : Touche pas à mon poste
– IA : Intelligence artificielle
– AFP : Agence France-presse
– VDLV : Vincent dans les vapes
– URL : Uniform resource locator
– HTML : Hypertext markup language
– EVJF : Enterrement de vie de jeune fille
– CHU : Centre hospitalier universitaire
– SAQ : Société des alcools du Québec
– TVA : Téléviseurs associés ( au Québec ).En France : Taxe sur la valeur ajoutée
– RDI : Réseau de l’information
– PQ : Parti québécois
– CAQ : Coalition avenir Québec
– ONG : Organisation non gouvernementale
– LGV : Ligne grande vitesse
– LNH : Ligue nationale de hockey
– AAF : Alliance du football américain
– UQAM : Université du Québec à Montréal
– REM : Réseau express métropolitain
– CPE : Centre de la petite enfance
– CPAC : Confédération des peuples autochtones du Canada
– GPA : Grand prix d’Amérique
– MSSS : Ministère de la santé et des services sociaux
– CEDH : Cour européenne des droits de l’homme
– OGM : Organisme génétiquement modifié
– EPR : Réacteur pressurisé européen
– HS : Hors service